Le programme IGP se compose de 3 divisions, A pistage-B Obéissance-C défense

La première division consiste à tracer une piste humaine dans un pré ou un champ et à y placer un certain nombre de petits ustensiles. La piste comporte, selon la classe, 2 ou 4 virages. Après un certain temps d’attente (variant de 20 minutes à une heure, selon la classe), le conducteur peut faire démarrer son chien au poste de départ et le chien doit parcourir la piste et pointer (= indiquer par assis, couché, debout ou rapporter) de façon autonome sans autre action ou aide du conducteur, qui reste à 10 mètres derrière le chien.

La deuxième division est l’obéissance dans laquelle le chien doit effectuer toutes sortes d’exercices sans laisse (à l’exception du BH) à savoir : suivre au pas normal, lent et rapide, s’asseoir et se coucher avec le conducteur qui court, se coucher avec distraction, rapporter sur un terrain plat, sauter la haie d’un mètre et la clôture en A, et enfin envoyer le chien en avant, le tout en fonction de la classe dans laquelle le chien concourt. Pendant le “suivi”, la résistance du chien au tir est également évaluée au moyen de deux coups de pistolet d’avertissement. Un chien qui a peur du coup de feu sera exclu de la suite de la compétition.

La troisième division est le service de défense (travail au mordant), où le chien est testé pour son endurance, sa conduite et son courage par le biais de divers exercices avec un travailleur au mordant.

Il est essentiel que le chien soit bien obéissant. Par exemple, après avoir mordu la manche du mordeur, le chien doit la relâcher dans les 3 ordres qui suivent l’ordre du conducteur, sous peine de disqualification.
Pendant cette division, la combinaison sera jugée par le juge sur le mordant complet du chien, l’obéissance mentionnée précédemment et la capacité de charge. Pendant la bastonnade (pour les amoureux des animaux, rassurez-vous, cela se fait avec un bâton doux sur les parties non sensibles du chien comme le garrot et l’épaule), le chien doit continuer à mordre à pleines dents sur le manchon de morsure.

De nombreux non-athlètes pensent à tort que ces chiens entraînés sont dangereux. Pour les chiens, ce n’est rien d’autre qu’un beau jeu avec beaucoup d’action. On leur apprend à mordre exclusivement sur le manchon de morsure. Dès que le manchon de morsure est enlevé, par exemple, le mordeur peut s’ébattre ou caresser la grande majorité des chiens sans aucun problème. Les chiens formés pour l’IGP semblent même provoquer des incidents de morsure à un taux beaucoup plus faible que les chiens non formés ! Lors du dressage, la manche est donc le jouet, le butin qu’ils peuvent gagner si le chien montre l’image souhaitée. Les chiens doivent être très sociables et avoir obtenu au préalable le diplôme BH (chien guide) qui teste, entre autres, le comportement social du chien. Les chiens agressifs et craintifs ne sont pas les bienvenus à l’IGP !
La pratique de l’IGP est un sport qui demande beaucoup de temps et d’efforts, principalement en raison de sa sévérité et de sa variété. Cependant, c’est un grand plaisir pour le maître et le chien et la récompense est très grande lorsque le diplôme tant convoité est obtenu après une longue formation.

Pour toutes les réglementations en vigueur, veuillez consulter le site Web de KKUSH – AdD par section.

http://www.kkush.be/nl/secties/sectie-1c

Chaque année, la Commission IGP de l’URCBB organise le championnat national des bergers belges.
Ceci pour les classes 1, 2 et 3 (avec CAC).

Le concours a toujours lieu le dernier dimanche de février.

Ce concours est avec CAC et est ouvert à toutes les races (liste FCI).
Il y a un classement journalier et un classement pour les bergers belges (seulement membres URCBB).
Ce concours est généralement organisé en collaboration avec un autre club canin.

Chaque année, les associations de la KKUSH (1C uniquement) peuvent poser leur candidature pour cette organisation.
Certaines règles sont d’application.

Lisez ou téléchargez le règlement de l’organisation ici (Nl.).
Lisez ou téléchargez le règlement de l’organisation ici (Fr.).

Chaque année, le championnat du monde de la FMBB est organisé.
Vous pouvez lire les règles de sélection pour le Championnat du Monde FMBB IGP → ici.
Toutes les informations et les résultats sont disponibles sur le site de la FMBB.

Johan WECKHUYZEN
Alfons VAN DEN BOSCH
Jeannine GEENTJES
Bert AERTS
Ulric MAHIEU

Facebook