Vous pensez qu’il serait amusant d’inscrire votre chien à une exposition canine ?
Commencez par évaluer votre chien vous-même et, dans le cas d’un mâle, assurez-vous qu’il a bien ses deux testicules, car s’il en a un ou pas, il ne sera pas évalué lors de l’exposition.
Il est judicieux de commencer par déterminer ce que vous souhaitez obtenir lors d’une exposition canine. Voulez-vous simplement participer une fois et voir comment votre chiot/chien est jugé ou voulez-vous participer à plusieurs expositions pour obtenir quelque chose avec votre chien.
Il est souvent judicieux d’assister d’abord à une exposition canine, afin d’avoir le temps de regarder autour de soi, de voir comment tout fonctionne et de permettre au chien de s’habituer à l’exposition elle-même. Pour le chien, les impressions sont nombreuses lors d’une exposition : odeurs, bruits et beaucoup de chiens. Si vous souhaitez visiter une exposition canine avec votre chien, il est préférable de vous renseigner à l’avance pour savoir si les chiens visiteurs sont autorisés.

Si vous n’avez jamais participé à une exposition, il est bon de participer d’abord à un match de club ou à une journée des jeunes chiens de l’association de race. Lors d’une telle journée, tout est souvent plus ludique et vous pouvez obtenir des conseils de l’éleveur. Vous pouvez également vous inscrire à un cours de dressage pour vous entraîner avant de vous rendre à une exposition canine.

Si vous avez choisi une exposition canine à laquelle vous souhaitez participer, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • Vous devez inscrire le chien avant l’exposition, ce qui peut se faire en ligne mais aussi par écrit. Faites toujours attention à la date limite d’inscription.
  •  Sur le formulaire d’inscription, vous devrez immédiatement remplir toutes sortes de détails. Par exemple, vous devez indiquer le nom du chien, mais aussi celui de ses parents, son numéro de pedigree et son éleveur.
  • Vous devez également choisir la classe dans laquelle vous souhaitez concourir. Les différentes classes sont énumérées ci-dessous. Attention, la date déterminante pour l’âge du chien est la date à laquelle le chien est présenté !
Les classes :
Classe Babyde 4 à 6 mois
Classe Puppyde 6 à 9 mois
Classe jeunede 9 à 18 mois
Classe intermédiairede 15 à 24 mois
Classe ouverteA partir de 15 mois
Classe travailA partir de 15 mois
Classe Championpartir de 15 mois
Classe vétéranA partir de 8 ans
Classe élevageA partir de 15 mois, uniquement en spéciale de race et élevé par l’exposant.

Après inscription et paiement des frais, vous recevrez une confirmation de votre inscription par email. Quelques jours avant l’exposition, vous recevrez une carte d’inscription et un numéro de catalogue pour l’exposition. Veuillez également vérifier si votre chien est bien vacciné au moment de l’exposition.

Pour plus d’information, consultez le règlements des expositions

Pour toutes les réglementations en vigueur, veuillez consulter le site web de KKUSH – AdD par section.

http://www.kkush.be/nl/secties/sectie-4a 

Chaque année, le Comité d’exposition de l’URCBB ou un groupement organise :

  • La Spéciale Nationale d’Elevage du Berger Belge.
  • La journée des jeunes chiens et des vétérans.

Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans le calendrier, dans la revue du club et sur la page Facebook du club.

Monique GIERES
Gwendoline SERMON
Daniel BEULENS
Facebook